LE MYSTÈRE DE LA MOSAÏQUE PERDUE

Bienvenue à la Grande Chasse au Trésor !

Chers Bédouins,

Vous voici sur le site de la Grande Chasse au Trésor, organisée par le Comité des Fêtes et la FCPE, en prélude à la Biennale du Versoud 2019.

Alerte enlèvement

Quoi de Neuf ?

- la Liste des Récompenses est désormais disponible !

- les deux premiers Indices de l'Enigme d'Avril sont en ligne !

- de nouvelles questions (et réponses ;-) dans la Foire aux Questions !

- bien sur, les énigmes de Février et Mars sont toujours en cours : n'hésitez pas  à aller les résoudre !

- si vous avez des informations concernant la fugue de notre ami, n'hésitez pas  à nous contacter !

Tous les deux ans, le Comité des Fêtes organise, au début de l'été, la Biennale du Versoud. Pour l'édition du 15 Juin 2019, nous resterons sur le thème Antique : vous retrouverez ainsi notre Village Gaulois et nos campements romains et germains.

En plus des activités habituelles, nous avons cette année mis en place deux projets participatifs pour les Bédouins :

• La confection d'une Grande Mosaïque, réalisée par de nombreuses associations et institutions locales.
  • Une Grande Chasse au Trésor , non seulement le jour J, mais aussi les mois précédents !

Alors, pourquoi ne pas lier les deux ?Lettre trouvée dans le testament de Mr P.G., habitant du Versoud

Voilà donc la mission qui vous est confiée : retrouver, tous ensemble, des fragments de la Grande Mosaïque du Versoud !

Qu'est-ce que c'est ?

En introduction, nous avons imaginé une petite fiction, par le biais de la lettre que voyez ci-contre. Elle vous donne le cadre  dans lequel vous allez jouer.

• Chaque mois, de Février jusqu'à fin Mai, vous trouverez avec le "30 jours" une énigme à résoudre en famille, d'abord chez soi puis sur un lieu de la commune.

• Le Samedi 15 Juin 2019, pour clore tout cela en beauté, la Chasse à la Mosaïque  vous attendra sur la Biennale. Vous pourrez y participer en famille, afin de retrouver, chacun, un petit fragment de cette mosaïque, et nous l'amener pour que celle-ci soit enfin complète.

IMPORTANT : Il n'y a aucun besoin de faire l'ensemble des énigmes car elles sont toutes indépendantes les unes des autres : rien ne vous empêche de n'en faire qu'une ou deux, voire uniquement la Chasse à la Mosaïque. De même, vous pouvez tout à fait résoudre les 4 énigmes mensuelles et ne pas venir à la Biennale : c'est à votre guise !

LA GRANDE MOSAÏQUE DU VERSOUD

Il s'agit d'une mosaïque originale qui sera réalisée en collaboration par divers groupes du Versoud (ateliers périscolaires, classes de primaire, associations, etc )  d'inspiration antique, avec une unité de style et de matériau, de 2m x 3m50 au total, découpée en diverses parcelles, carrées ou rectangulaires selon le plan général, dans l'esprit de fameuses mosaïques telles celles de la Villa Loupian, de Saint-romain-en-Gal, d'Arles ou de Glanum...

Tous les groupes ont d'ores et déjà commencé la réalisation, et celle-ci sera terminée fin Mai.

Elle sera exposée au Parc de la Mairie lors de la Biennale, puis après, de manière pérenne dans une des salles municipales, où elle pourra ainsi symboliser l'ensemble des forces vives du Versoud !

Et alors, comment on joue ?

Tout d'abord, il vous faut créer un compte sur ce site. Puis, pour finaliser votre inscription, remplir vos coordonnées une fois connectés. Vous serez alors officiellement inscrits à cette chasse au trésor et aurez ainsi accès aux énigmes, ainsi qu'aux indices !

Puis vous trouverez tous les renseignements et détails pratiques pour jouer sur la page Déroulement. N'hésitez pas aussi à consulter la Foire Aux Questions, voire à en rajouter une via le Formulaire de Contact !

Alors inscrivez-vous, affûtez vos neurones, et guettez le « 30 jours » de Février pour la première énigme !